Quantcast
Channel: La Sauterelle Tactile
Viewing all 154 articles
Browse latest View live

Hello Halloween :) Profitons des douceurs de la journée de la citrouille…

$
0
0
Pour Halloween nos tablettes vont se parer d’orange et de noir et nous inviter à découvrir des applications de sorcières, magiciens, et bonnes fées ! 
Petit tour d’horizon sur les indispensables du 31 octobre…
Ha, ha, ha... Happy Halloween! 




Il était une fois… Les Histoires !

Ecrit par Anne Loyer, illustré par Sophie Rohrbach et mis en musique par Bit the Bit, voici une aventure numérique parfaite pour Halloween ! Le héros de l’histoire c’est le lecteur ! Glissé dans la peau d’Aldebert ou d’Apolline, il va parcourir les pièces d’un manoir hanté à la recherche des fantômes de son arbre généalogique. Cette excellente application mélange histoire, activités, logique, stratégie et mystère ! Une potion à avaler d’un trait pour passer un excellent moment…

Notre Sorcière sans Nom est un must pour Halloween ! Nous n’imaginons pas une seconde passer la journée sans la découvrir à la recherche de son nom ou petite à l’école avec son copain Pipo. La magie de SlimCricket c’est de nous embarquer systématiquement pour une aventure pleine d’humour. Pour la Sorcière : hip hip Halloween !

Plongeons désormais dans une histoire entre peur de l’inconnu et poésie. Ecrit par Cathy Dutruch et illustré par Juliette Lancien, Ogre-Doux est une autre façon d’aborder Halloween. Un ogre, une petite fille et une bibliothèque. Qui dévorera qui ? Grâce à sa présentation unique, Halloween se parera de ses lettres de noblesse pendant la lecture de cette histoire délicate. A recommander pour tous les amoureux des mots.


Incontournable depuis qu’Halloween se fête sur tablette, la collection Même pas peur permet d’aborder la peur sous plusieurs aspects grâce à des personnages attachants dont la vie est difficile à cause de la peur qui les tourmente et les empêche d’être heureux. De Mimi à Gaspard, en passant par Léo et Marcel, leur histoire est contée par la superbe voix de Jean-Pierre Marielle.

Envie de lire et d’écouter ! Alors direction l’excellente collection de Nathan « Premières Lectures ». Disponible sur tablette et sur papier « J’adore le jus de rat » est l’histoire de Milo, un apprenti sorcier qui souhaite devenir le plus fort et le plus méchant (c’est Halloween en même temps !). Les épreuves de sorcellerie vont lui permettre de se découvrir réellement.  Ecrit par René Gouichoux, illustré par Mylène Rigaudie et raconté par Michel Elias, ce livre utilise le principe de la lecture partagée, une lecture pour le grand et une lecture pour la graine de lecteur.
  
Fêter Halloween sans parler du Loup ? Impossible ! Le loup de Lulu est assez unique et la beauté des illustrations et du texte nous impressionnent. La Lulu de Daniel Picouly et Frédéric Pillot c’est une Lulu sans peur ! Alors quand elle entend un loup pleurer dans la forêt, elle ne réfléchit pas et tente tout pour l’aider à devenir un vrai loup ! Une belle histoire sur l’amitié et les apparences.

Ces deux classiques produisent toujours leur effet grâce au graphisme impeccable et à l’enchainement animé des scènes de ces contes. Gallimard Jeunesse nous invite à passer avec nos trois petits cochons et le petit chaperon rouge un excellent moment. Tour à tour apeuré par le Loup et vainqueur de cet éternel Grand Méchant, les personnages sont amusants, les animations merveilleuses et le tour est joué pour passer un bon moment.


Sésapp ouvre toi ! Les applications…

Dans la famille des Zombies je recherche la sœur de la mère de ma sœur… Euhhh, ma tante ? Bingo ! Vous êtes dans Silly Family, un jeu où les relations familiales prennent un tout autre sens ! Et quoi de mieux qu’en ce jour d’Halloween que de jouer avec la famille Zombies pour tester sa logique et sa perspicacité. Silly Family est disponible gratuitement ou en version payante sans publicité. Grâce à des activités variées, les énigmes n’auront plus aucun secret pour vous !

Plume est l’héroïne de plusieurs applications structurées et ludiques. Dans cette version spécialement conçue pour Halloween, l’application reprend le folklore et le vocabulaire d’Halloween dans plusieurs activités. Entre association visuelle, association auditive, discrimination et activités ludiques, voici une excellente manière de travailler des compétences essentielles dans l’ambiance citrouille !



Nous utilisons toute l’année cette excellente application mais si vous ne la connaissez pas encore, alors Halloween est peut-être la journée idéale pour rencontrer les monstres de la Lecture ! Cette excellente application propose une méthode guidée pour apprendre à reconnaître des syllabes ou des ensembles de lettres. C’est une des meilleures applications pour l’apprentissage de la lecture. La Sauterelle vous la recommande vivement !

Qui n’aime pas jouer aux cartes le soir à la lueur d’une bougie (ou d’une tablette…) ? Kibaki est un super jeu de bataille disponible sur tablette et propose en achat intégré un pack « Monstres » ! L’occasion de mettre votre jeu de cartes préféré aux couleurs de la journée tout en continuant à vous amuser.

Le Bon Chemin est une super application de logique ! Elle revient en version super Halloween et là il s’agit d’aider des monstres, vampires, chats et fantômes à retrouver leur chemin. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette fabuleuse application, le principe est de relier deux éléments identiques grâce à des pièces illustrées. Des chemins sont tracés, il suffit de les replacer en faisant preuve de logique aux croisements, quand il y a plusieurs personnages et quand la difficulté augmente.
A&R Entertainment propose d’ailleurs un super pack Halloween avec quatre applications dont « Le Bon Chemin ! Halloween ». Les Autres applications sont « Mes Premiers Puzzles : Aliens », « Trois Jeux Educatifs en Un pour Halloween », « Jeu de Mémoire « Les Monstres » et « Othello d’enfer ». A&R Entertainment c’est la garantie de jeux intuitifs et ludiques de qualité pour votre tablette !

Chocolapps nous avait fait plaisir avec son studio spécial Hiver, le voici de retour avec un studio pour Halloween ! A télécharger gratuitement avec deux dessins, l’application contient un achat intégré pour débloquer tous les dessins. Chapeau bas aux créateurs de ce studio de couleurs, car tout est présent pour passer un bon moment, la variété et l’originalité sont reines et on s’amuse à faire de beaux dessins pour les imprimer plus tard.

Hallogames ! Les jeux…

Le Bal Masqué
Pour Halloween, on se déguise ! Et le loup, ce grand gentil chez Janod s’est déguisé lui aussi, en pirate, en enchanteur, en Blanche-Neige, en chevalier ou en fée, ça c’est à vous de deviner ! Le Bal Masqué se joue à deux, tour à tour on demande à l’autre des indices sur le costume du loup et on élimine les déguisements qui ne correspondent pas ! Loup, qui es-tu ?!

Mistiboo !
C’est le jeu par excellente pour halloween. Toutes les lumières sont éteintes, les cartes fluorescentes émettent leur petite lumière et … badaboum un bruit suspect ! Question ambiance, Mistiboo (Djeco) n’a pas d’égal, se jouant dans le noir, cette édition effrayante du mistigri vous permettra de vous amuser de manière originale en cette nuit pas comme les autres.



La Lampe des Ombres 
Chez Moulin Roty, on trouve des objets magiques dont cette jolie lampe des ombres. En fixant les décors sur la lampe vous pourrez planter le point de départ à des histoires rocambolesques avec des sorcières, des dragons et des princesses. Parfait pour une nuit mystérieuse…

A l’école des Fantômes
Dans ce jeu de cartes Haba il faut faire preuve de mémoire et de concentration… Dans le château hanté, il y a 20 habitants. Chaque carte représente douze habitants, on la regarde, on la mémorise et on la retourne. Puis, chaque petit fantôme joueur doit effrayer un habitant qu’il pense être sur la carte. Chaque bonne réponse lui permet d’avancer et de se rapprocher du but ultime : devenir grand maître fantôme !



Et chez Usborne ?Une collection entière pour s’amuser pendant la période d’Halloween, autocollants de monstres, d’extraterrestres, de fantômes de zombies et de squelettes pour rester dans le thème de cette fête.


Bonne fête d'Halloween!! 

La Sorcière est-elle amoureuse ? (Slim Cricket) : Chouette ! La Sorcière est de Retour avec Faribole !

$
0
0
Qu’est-ce qu’il y a de mieux à Halloween ? Les Histoires de sorcières ? Non ! Les Histoires de La Sorcière de Slim Cricket ! Celle qu’on aime tant, admirée pendant sa quête pour retrouver son nom et lors de ses jeunes années à l’école Poularde. 
Pour Halloween 2014, La Sorcière nous offre une nouvelle aventure pleine de péripétie, sortilège et d’humour ! Enfourchez vos balais, nous partons à sa rencontre…Un jour, son prince viendraaaaa!!



« Sorcière Sorcière, c’est toi la plus affreusement belle sorcière de tous les temps ! » Voici un refrain que la Sorcière rêve d’entendre de la part de son merveilleux miroir magique (que vous connaissez déjà d’ailleurs…) avant de rejoindre Merlimpinpin à sa grande soirée et le rendre fou d’amour grâce à ses nombreux charmes. Mais avant, cela, il s’agit de travailler sur ces fameux charmes et quelques visites s’imposent : un relooking, un nouveau moyen de locomotion et surtout l’apprentissage des bonnes manières ! Avec tous ces efforts, la Sorcière parviendra-t-elle à vivre d’amour et d’eau pas fraîche avec l’élu de son cœur ? 

Fan de Slim Cricket les Sauterelles ? Non !! MEGA-ARCHI-SUPER Fans vous voulez dire ! Cet incroyable studio d’animation propose dans ses applications d’excellentes histoires, des activités sympathiques, des personnages charmants, des sourires à la pelle, des bons moments à partager, des parties de rigolades ensorcelantes. Bref, découvrir une application Slim Cricket c’est un grand plaisir à chaque fois !


« La Sorcière est-elle amoureuse? » ne fait pas exception à la règle. Assortie de trois niveaux de difficulté, l’histoire est parsemée d’activités et d’astuces ingénieuses pour impliquer le lecteur dans le récit. Parfois la différence entre le papier et le numérique est assez floue, chez Slim Cricket, le numérique reçoit ses lettres de noblesse et offre un produit impossible à traduire sur papier ! Toutes les fonctionnalités de la tablette sont utilisées et c'est très apprécié!


Les activités de l’histoire sont variées et originales. Entre un miroir à réparer (logique),  un relooking à respecter à la lettre (mémoire), une soupe où il faut se souvenir des bonnes manières (respecter plusieurs consignes), une course de balais à 200 à l’heure (coordination vue-gestes) et encore bien d’autres choses, pas une seconde d’ennui !


Les éléments des scènes sont animés. Il faut explorer et toucher partout afin de profiter de tous les cadeaux cachés des créateurs de l’application. Notre coup de cœur : les nuages qui changent de couleurs ! Présents dans les applications de la sorcière, c’est la première chose qu’on touche pour vérifier que l’on peut s’amuser avec le ciel.

L’application est disponible en français et en anglais. La Sauterelle adore autant la version française que la version anglaise. Dans les deux cas les voix des narrateurs donnent merveilleusement vie à l’histoire !


Au fur et à mesure que vous découvrez l’histoire n’oubliez pas de chercher le petit cricket et de réussir les activités. De cette manière, vous découvrirez une charmante surprise ! Chut ! La Sauterelle ne dévoilera pas ce secret mais elle vous confiera simplement que c'est bourré d'humour et d'amour!




Pour Halloween cette année nous vous proposons une sélection d’applications monstrueusement parfaites, n’oubliez pas de rajouter à la liste « La Sorcière est-elle amoureuse » pour que cette liste soit complète !







Découvrez les autres applications Made by Slim Cricket! 




Montessori Math City (Les 3 Elles Interactive) : L’application de mathématiques INDISPENSABLE pour comprendre les nombres

$
0
0
Les applications des Trois Elles Interactive sont des applications utiles et pédagogues. Que ce soit en mathématiques ou en français, la qualité est toujours au rendez-vous. « Montessori Math City » est notre coup de cœur « mathématiques en numérique » de l’année ! Intelligente et ludique, cette application est exactement ce que nous recherchions afin que le système décimal ne soit plus un labyrinthe de dizaine, centaine, zéro et un mais un système clair et facile et appréhender. Merci les Trois Elles !


Cette application est à utiliser une fois que l’utilisateur maitrise les chiffres de 0 à 9 pour l’aider à passer au niveau supérieur. Les Trois Elles proposent d’ailleurs Numberland pour une première introduction aux chiffres. Les applications qui vont au-delà de 10 sont rares et souvent elles embrouillent plus qu’elle ne débroussaille le terrain. Dans « Montessori Math City », les activités sont progressives.

Commençons avec le « Matériel Montessori ». Dans cette section de l’application, l’utilisateur est guidé depuis 1 jusqu’au millier grâce à de nombreuses étapes pour l’aider à comprendre le concept des dizaines, centaines et unités ainsi qu’à jouer avec. Les Trois Elles proposent un système de bille pour représenter chaque unité. Ces billes sont organisées en bâton pour les dizaines, en carré pour les centaines et un cube pour les milliers. L’application propose d’alterner l’apprentissage avec des exercices pratiques. Logique et guidant l’utilisateur à chaque pas, c’est une application parfaite !


A côté de chaque exercice numérique vous pouvez travailler sur papier chaque concept afin de créer un pont entre ce qui est appris sur la tablette et ce qui est requis de connaître. Vous pouvez imprimer et plastifier des billes pour les unités, des bâtons de billes pour les dizaines, des carrés de billes pour les centaines et fabriquer un cube (voir l’application Foldify) pour le millier afin de recréer les exercices et de les personnaliser aux difficultés de l’utilisateur.

L’application propose également l’activité “La Maison des Nombres”. Cette activité est une façon ludique de mettre en pratique ce qui a été appris précédemment. Chaque partie du nombre est représentée par une maison/un immeuble à construire en fonction du nombre donné.


A chaque réussite, l’utilisateur débloque des accessoires pour sa “City”. Maisons, fontaines, moyens de transport, arbres, manège, building, cabine téléphonique… C’est une partie très ludique surtout grâce à toutes les animations à découvrir. Au fur et à mesure que la ville se peuple et prend vie il y a tout un monde à explorer!




Vous souhaitez trouver un moyen pour permettre de traverser le pont de la rive de la découverte des chiffres jusqu’à la rive de la maitrise des nombres: Montessori Maths City vous guidera avec succès d’un bout à l’autre!





Découvrons les émotions (Everyday Speech) : L’application pour travailler les émotions au quotidien

$
0
0
Découvrons les émotions par Everyday Speechnous a immédiatement plu grâce à son interface intuitive et ses activités intelligentes pour travailler les émotions au quotidien. Traduite en français par Annie Filion, c’est un outil indispensable pour comprendre, nommer, associer et reconnaître les émotions.




 L’application propose quatre activités : jeu d’associations, jeu de discussion, cartes-éclair. Depuis la page d’accueil vous pouvez accéder aux réglages et activer ou désactiver certaines fonctionnalités propres à chaque activité. Ainsi, votre travail est adapté aux besoins et aux défis de chacun.

Le jeu d’association consiste à trouver la réponse à une consigne écrite que l’on peut entendre en la touchant. L’utilisateur voit apparaître plusieurs photographies correspondant chacune à une émotion particulière. Si l’utilisateur se trompe, la photographie est entourée de rouge et l’émotion est nommée. Lorsqu’il réussit, la photographie est bordée de vert et les autres émotions apparaissent également.

Cette activité a deux points forts : le premier, et ça c’est vraiment bien, c’est qu’à la fin de l’exercice, l’écran ne change pas automatiquement. Vous pouvez ainsi rester sur les photographies, comprendre les erreurs, évoquer chaque émotion, les reproduire avec l’utilisateur donc permettre une véritable assimilation. Lorsque vous avez fini vous pouvez glisser votre doigt sur l’écran et l’exercice suivant apparaîtra. Le deuxième point fort, c’est la possibilité de se tromper et de distinguer entre une bonne et une mauvaise réponse.


La consigne apparaît par écrit  et il faut la toucher pour l’entendre. Ce serait vraiment bien de pouvoir avoir un réglage à activer/désactiver qui permette d’avoir la consigne lue automatiquement au début de chaque exercice. Devoir toucher la consigne pour l’entendre n’est pas forcément un automatisme chez chaque utilisateur. De plus, si on veut travailler la lecture et que l’on souhaite aider l’utilisateur à lire seul en découpant syllabe par syllabe chaque mot, en effleurant l’écran on entend la consigne.

Les photographies sont d’excellente qualité. Elles représentent très bien chaque émotion. Nous apprécions particulièrement le fait que les personnes représentées soient tour à tour d’âge et de sexe différent.


Une série d’exercices dans le jeu d’association peut aller jusqu’à quinze questions distinctes. C’est à vous de définir avant le début de l’exercice si vous souhaitez tester les quinze émotions disponibles ou seulement celles de votre choix.

Le jeu de discussion propose une carte émotion et une carte  « énoncé » à l’écran. Ces cartes « énoncé » permettent de débuter une conversation ou de travailler à partir de l’émotion. Par exemple elles peuvent demander à l’utilisateur s’il a déjà ressenti cette émotion, s’il peut la décrire, elles peuvent également l’inviter à dessiner un visage représentant l’émotion ou à jouer une scène mimant l’émotion.


Cette partie de l’application rappelle « Conversation TherAppy » de Tactus Therapy. C’est une partie très intéressante car vous pouvez la personnaliser en rajoutant vos propres énoncés.

Dans « Cartes-éclair », le but est de reconnaître chaque émotion individuellement. Chaque carte est composée d’un recto avec la photographie représentant l’émotion et en la touchant on fait apparaître au verso un texte qui explique ce qui permet d’identifier l’émotion.



L’application permet de créer ses propres émotions dans la partie « gestion des émotions ». C’est une application facile à utiliser, personnalisable, avec de nombreux réglages et trois modes de travail pertinents. Très bien traduite, elle permet aux francophones d’avoir un outil adapté pour identifier, discriminer et décrire chaque émotion !



Atelier Coloriage Géant & Je dessine… Pas à Pas (Editions Usborne) : Coup de Cœur !

$
0
0
Récemment nous aimons beaucoup dessiner et colorier. C’est en découvrant un coloriage XXXL en longueur que nous avons eu l’idée d’en faire un nous-mêmes. Par la même occasion nous avons découvert l’ouvrage « Je dessine … pas à pas » des Editions Usborne. Cet ouvrage permet d’apprendre à dessiner et de s’entraîner étape par étape pour acquérir une confiance dans son trait de crayon. Feutres, crayons à papier et pastels nous voilà !


Le coloriage extra-long présente un super avantage : tout le monde participe. On s’assoit les uns à côté des autres sur la table et on partage un merveilleux moment en coloriant ensemble et le résultat est super. Chacun avec son style va apporter ses couleurs en remplissant comme il faut, en dépassant parfois un peu, en gribouillant, en utilisant des feutres ou des crayons… C’est éclectique! 


Pour créer ce coloriage géant, nous avons dessiné des scènes ou des objets sur plusieurs feuilles de format A3 que nous avons ensuite scotchée les unes aux autres. Pour les dessins nous avons utilisé les vidéos « Simon Draws » car nous aimons beaucoup Simon’s Cat. Nous avons également utilisé les ouvrages « 365 choses à dessiner et à peindre » ainsi que « Je dessine pas à pas » des Editions Usborne.


Une fois le dessin achevé, place au meilleur moment, le coloriage ! Et là chacun fait ce qu’il veut mais chacun le fait ensemble. Cet atelier est un moyen intéressant de stimuler l’interaction et l’expression. Chacun peut parler à son tour de ce qu’il est entrain de faire et raconter une histoire en se basant sur ce qu’il colorie.  

« Je dessine… pas à pas » est un ouvrage qui peut être utilisé quotidiennement comme exercice de psychomotricité fine. Il reprend de nombreuses formes de tailles différentes et c’est un exercice ludique pour s’entraîner à imiter parfaitement.




L’avantage de cet ouvrage c’est qu’on peut dessiner directement dessus comme il  y a de la place réservée à cet effet. Les thèmes sont très variés : du savant fou aux insectes en passant la chouette et le dessin d’une grande ville, chacun y trouve quelque chose à son goût. En plus, pour de nombreux modèles, l’ouvrage propose des variantes et des idées à essayer.



Pour d’autres idées de coloriage, découvrez notre article « Colorier : Développer sa motricité fine et sa précision ».




Il était des fois (Doublemoon Production) : l’application qui sait raconter des histoires fantastiques…

$
0
0
« Il était des fois » est une application très originale: ce conte moderne et numérique qui met en avant les fonctionnalités de votre tablette tout en offrant un contenu de qualité nous charme! Pleine d’humour, de rêves et d’imagination, "Il était des fois" est une excellente manière de raconter une (des) histoire(s) !


En ouvrant l’application, l’utilisateur découvre un écran de distribution de rôle. Trois personnages et trois rôles à définir : un dragon, un chevalier et une princesse pour un méchant un héros et une victime. Une fois vos choix effectués, vous pouvez choisir le point de vue narratif de votre choix en touchant sur l’icône play du personnage.

Ayant une folle envie de renverser les rôles, nous avons décidé que le méchant serait le chevalier, le héros la princesse et la victime, le dragon… En avant pour l’histoire du « dragon craintif » ! A tout moment l’utilisateur peut changer de point de vue en basculant l’iPad sur un autre côté et découvrir ainsi l’histoire du « chevalier prétentieux ou encore le récit de « la princesse écologiste ».
Cette fonctionnalité est vraiment intelligente ! Chaque personnage prend ainsi réellement vie. La trame est identique mais chacun vit les choses de manière différente. C’est parfaitement illustré dans « Il était des fois » et cela offre une dimension unique à chaque histoire !



Encore un petit tour d’iPpad et les trois points de vue apparaissent côte à côte. Les images de chaque récit sont superposées (en les pinçant elles apparaissent individuellement). Vous pouvez créer des jeux de rôle où chacun raconte l’histoire de son personnage et comprendre comment chaque événement est perçu respectivement par chacun.

Lorsque l'histoire se met en route vous pouvez la lire ou l'écouter. Il suffit de toucher le bouton play à côté du texte. Chaque histoire se dévoile petit à petit. Pour découvrir la scène suivante, il faut toucher l'illustration. 


Envie de laisser parler votre imagination ? Touchez l’étoile en bas à droite sur l’écran principal. Vous découvrirez une succession d’illustrations mettant en scène le chevalier, la princesse et le dragon et c’est vous qui allez donner vie à l’histoire en inventant un récit grâce à la succession de chaque scène. Lorsque vous avez terminé, vous n’avez plus qu’à toucher le mot « fin » en bas de l’écran. Ce mode est très intéressant pour encourager l’expression orale surtout lorsque l’utilisateur a utilisé l’application et connaît certaines histoires. Cela offre un cadre structuré pour l’encourager à construire une histoire.

« Il était des fois » est un projet de Valentin Gall et Olivier Castille. Développée comme projet de diplôme, cette application recèle une magie unique et un univers chaleureux. Que ce soit pour découvrir des histoires, confronter des points de vue, inventer ses propres histoires, travailler l’expression orale (ou écrite !), discuter ou simplement s’amuser, « Il était des fois » est l’application parfaite ! Nous vous invitons à découvrir sa vidéo de présentation



Nous espérons qu’il y aura un deuxième volet avec peut-être un loup qui en aurait marre d’être toujours le grand méchant et qui deviendrait, le temps d’une histoire, un loup héroïque ?!







Bloom Birthday Box (Bloom Prod) : La Box aux merveilles festives !

$
0
0
Happy Birthday to you petite Sauterelle qui devient grand ! Happy Birthday to you ! Dimanche, nous fêtions un anniversaire très important et pour nous accompagner tout au long de cette belle journée (ainsi qu’avant et après !) nous avons choisi la Bloom Birthday Box de Bloom Prod ! 


Qu’est-ce donc que cette boîte d’anniversaire ? Un trésor festif ! Bloom est une référence en matière de contenu audio de qualité. Les applications Bloom  « Y’en a marre », « Trop Fort » et « En Route » sont des trésors numériques qui se basent sur l’écoute et l’imagination. Bloom éduque et émerveille nos oreilles ! La Bloom Birthday Box part de ce principe pour proposer un anniversaire unique.

Que la fête soit organisée ou que vous soyez complètement paniquée, la Bloom Birthday Box s’adapte à toutes les situations ! Le cœur de la Box, ce sont les pistes audio qui vont accompagner les enfants pendant l’anniversaire. Celles-ci sont au nombre de dix-huit et chacune propose une ambiance sonore nouvelle et un thème à explorer en suivant le fil conducteur de l’histoire des cro-mignons. Car les participants vont se plonger dans la préhistoire en tournant pour un réalisateur qui vient d’achever l’écriture de son dernier film.


Avant de commencer la fête, les adultes délimitent la scène. L’aventure se déroule dans ces limites qu’il ne faut pas dépasser. Les enfants découvrent d’abord le fonctionnement de l’aventure et suivent les instructions de Tom Novembre. De l’échauffement, jusqu’au tournage en passant par des exercices variés et ludiques. Par exemple, les enfants doivent marcher et lorsqu’ils entendent un mot clé, ils doivent réagit en sautant, en disant un mot, ou encore en tapant dans leurs mains. L’interaction entre les enfants est également encouragée grâce à plusieurs jeux.

La bande audio de Bloom est pleine de surprises et de créativité ! L’histoire est rythmée par la participation des enfants. Chaque nouvelle piste est l’occasion de faire quelque chose de différent tout en suivant le fil de l’histoire. Ce qui est super c’est que l’on peut s’arrêter et recommencer l’histoire quand on le souhaite. Les pistes sont très bien découpées au niveau de la durée et si l’exercice plaît on peut le recommencer. L’enfant est donc littéralement acteurde son anniversaire !

La voix de Tom Novembre est chaleureuse et plaisante à suivre. Les pistes comprennent des bruitages et de la musique. Tout cela donne merveilleusement vie à l’histoire. Nous avons aimé la diversité des jeux et le fait que les enfants puissent toujours être en mouvement et pas seulement passif à écouter une histoire. Bloom stimule l’imagination et la créativité.


Ce qui est intéressant c’est de préparer l’anniversaire et d’écouter une fois les pistes avec l’heureux célébrant. Ainsi il peut se familiariser avec chaque piste, comprendre chaque exercice et pourra anticiper le jour J. Que ce soit pour une célébration à la maison ou ailleurs, le cadre ludique de Bloom permettra à chacun de s’amuser.

Pour parfaire l’anniversaire, il faut prévoir la décoration, des ateliers, et toute la papeterie pour inviter, remercier et garder de merveilleux souvenirs de la fête ! Et Bloom a tout prévu…

Nous avons ainsi profité de la préparation de l’anniversaire ! En imprimant les tutos et le matériel, nous avons ensemble créé la décoration qui allait nous transporter pendant cette journée d’anniversaire. Le décor de bienvenue est une pancarte « Silence on tourne ! ». Nous avons choisi une personnalisation à base d’autocollants et l’avons imprimée en plusieurs exemplaires afin que chaque porte qui mène à la pièce d’anniversaire soit décorée. L’occasion d’écrire et de s’impliquer dans la préparation. Nous avons également profité des fanions pour créer une belle guirlande festive, atelier découpage et pliage donc ! Dans la joie et la bonne humeur nous avons créé un joli décor ensemble. Nous avons profité des nombreuses idées de Bloom pour créer des cake toppers, personnaliser les pailles et créer des décors ludiques !


En plus du décor et de l’ambiance, Bloom propose de jolies invitations à découper et personnaliser. Celles-ci ont remporté un franc succès et chacun avait hâte de découvrir ce qui se cachait derrière ces invitations originales !

La possibilité de faire de l’anniversaire de l’enfant un projet dans lequel il est impliqué depuis sa préparation jusqu’à son déroulement est réellement intéressante. Vous pouvez ainsi adapter la box à ses envies et ses besoins !

Bloom propose trois ateliers pour accompagner la journée d’activités manuelles : la création des Tzars du Cinéma (Oscar/César des meilleurs acteurs), les ateliers décors/costumes/bruitages et l’atelier chant. Dans le premier atelier vous découvrirez comment créer de jolies statuettes pour permettre à chacun d’être récompensé de ses efforts. L’atelier est facile à réaliser et ludique mais nécessite pour la préparation d’être encadré par un adulte. L’atelier décors/costumes/bruitages permettra de créer les décors parfaits pour son film. Peinture, maquillage et grimaces préhistoriques au programme ! La chanson est importante pour poursuivre l’aventure. Vous pouvez donc l’imprimer et la découvrir avec l’enfant avant la fête.

Ce qui est parfait avec cette box c’est toutes les bonnes idées dans lesquelles piocher ! Le décor est planté, on peut l’agrémenter en suivant les idées de Bloom ou en proposant à l’enfant de s’en inspirer et de rajouter des décors. La Box a d'ailleurs été plébiscitée par Biba ou encore My Little Kids

Testée en conditions réelles et approuvée! Pratique, ludique, et intelligente, la Bloom Birthday Box est parfaite pour célébrer un anniversaire ! En panne d’idées ou en quête d’aventures originales, elle répond à tous les besoins et offre un moment inoubliable. Depuis la préparation jusqu’à la fin de la journée, les participants sont impliqués et guidés pour passer une superbe fête d’anniversaire. 


Vive Bloom ! Vive la Bloom Birthday Box ! 




Pierrot Pierrette (Audois & Alleuil) : Un conte étoilé créateur de sourires...

$
0
0
Commençons notre week-end avec une très belle application gratuite pour son lancement : Pierrot Pierrette. Cette histoire interactive écrite et illustrée par Nicolas Gouny vient rejoindre La Princesse Aux Petits Prouts, SOS Dinos en Détresse et la Chasse aux Fantômes sur les étagères numériques d’Audois & Alleuil. La lecture du soir s’annonce toute trouvée! Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter dans l'univers magique de Pierrot et Pierrette...

Notre scène coup de coeur! Un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles! 

Accessible pour les plus jeunes et disponible en deux modes (lecture ou écoute), Pierrot Pierrette c’est l’histoire d’un amour. Pierrette est malade, le médecin parle d’un remède miracle, « la fleur de lune », pour la guérir de cette « tristesse » qui l’envahit et l’empêche de se lever. Pierrot va donc tout tenter pour trouver cette fleur de lune et l’a rapportée à l’élue de son cœur. De la lune, aux étoiles, Pierrot nous prouve que rien n’est impossible par amour.


Le monde de Nicolas Gouny est unique. Découvert dans « Il suffit parfois d’un cygne » écrit par Emilie Chazerant et publiée chez La Souris Qui Raconte, cet illustrateur nous propose des personnages et des décors d’un autre monde. Nous plongeons grâce à ses crayons dans un monde de rêves et nous attachons à ses petits personnages. Dans cette application interactive, Nicolas Gouny privilégie des dessins en noir et blanc avec des touches de couleurs. Le résultat est très beau! 


Ici les illustrations de Nicolas Gouny se mêlent à des interactions cachées dans le récit. Faire tomber la neige, découvrir un ciel étoiler, planter des étoiles et notre coup de cœur, dessiner un arbre à cœurs, explorez chaque scène ! Il y a des trésors interactifs à débusquer !

L’histoire est sublimée par la musique de Bit the Bit. Ce studio français crée à chaque fois un univers unique parfaitement en adéquation avec l’application. Si vous choisissez le mode « lire tout seul », vous serez enchanté et accompagné pendant la lecture par les merveilleuses notes qui rythment l’aventure de Pierrot.


Ecouter l’histoire est tout aussi plaisant grâce à la voix de Nadine Béchade. Vous avez également la possibilité de choisir depuis l’écran d’accueil trois autres langues : anglais, espagnol et italien, alors la voix de Maria Beloso-Hall vous guidera à travers le récit.


L’auteur aborde des thèmes délicats avec une grande subtilité et une poésie qui embellit son récit. C’est une excellente histoire pour rêver, parler d’amour, et offrir de l’espoir. L'application est adaptée d'un album jeunesse de Nicolas Gouny dont le travail est présenté sur son blog. 

Musique, mots et illustrations sont en parfaite harmonie dans Pierrot Pierrette. Gratuite pour son lancement, n’hésitez pas à découvrir dès ce soir ce nouveau trésor d’Audois & Alleuil !






Rencontre avec … Appicadabra !

$
0
0
KiKoiOù ?Appicadabra, l’interview, sur le blog de la Sauterelle Tactile !

Les créateurs des applications Comptines !,Jojo’s Kitchen, 9 mois ou encore les contes de Cendrillon et Pinocchio nous livrent leurs secrets! Originales, variées, mettant en avant la musique, le contenu et le graphisme, Appicadabra propose une belle collection numérique.

Rencontre avec les magiciens qui créent ces applications d’un coup de baguette magique « appicadabra ! »…



La Sauterelle Tactile : Bonjour Appicadabra ! Votre nom résonne comme une formule magique, qui êtes-vous ?

Appicadabra : Nous sommes un groupe de concepteurs multimédias. Certains, les plus âgés (sic) on beaucoup travaillé dans le papier, les vrais livres et magazines pour enfants ; d’autres sont des «  digital natives ». Ils pensent et rêvent jeu vidéo. Cela donne le débat des Anciens et des Modernes appliqué aux applications mobiles pour enfants. Ce n’est pas triste !


La Sauterelle Tactile : Votre credo « La curiosité est un joli défaut » vous guide dans la conception de vos applications. Comment est né votre intérêt pour le numérique ?

Appicadabra : Il y a fort longtemps, au siècle dernier, en 1998, nous avons participé à la création du premier magazine tout numérique — au monde ! — sur support CD-Rom pour les enfants : Mobiclic. 

Durant plus de 10 ans, cela a été un laboratoire permanent d’expérimentations. Quand l’IPad a été créé en 2007, ce nouveau terrain de jeu pour nous et les enfants nous est apparu évident. 

Et demain, nous développerons des jeux sur les nouveaux supports s’ils concernent les enfants : montres, lunettes, frigo. Ce dernier les concernera, c’est sûr !


La Sauterelle Tactile : La collection Comptines !(Noël, Classiques, A compter, la Ferme), Jojo’s Kitchen, le KiKoiOù ! Mini, Pinocchio, Cendrillon ou encore votre dernière application « 9 mois » sont des applications originales et ludiques tout en abordant des thèmes très variés. Comment naît une application chez Appicadabra ?

Appicadabra : En fait, on teste un peu toutes les formules : jeux, documentaires, jouets numériques. Nos idées naissent des enfants qui nous entourent : les nôtres, ceux de nos amis et ceux des écoles où nous faisons tester nos apps.

Nous travaillons actuellement à une app pour apprendre à écrire qui est issue d’une expérience sur papier réalisée avec des enfants. Leurs réactions, leur curiosité, leurs gestes nous apportent nos idées.

Notre deuxième source est celle de nos auteurs : illustrateurs, scénaristes, musiciens. Jojo est la création de David Berlioz. Enfin, ce qui marche si bien dans la vie réelle — jeux et jouets — nous donne des idées d’adaptation. Mais désormais, nous allons resserrer notre champ de création sur l’éducatif.



La Sauterelle Tactile : Pouvez-vous nous parler de votre dernière application « 9 mois » qui aborde le thème de la grossesse ? Pourquoi ce thème et quelles ont été les grandes étapes du développement de l’application ?


Appicadabra : Ce thème est directement issu des questions des enfants qui ont tous envie de savoir comment ils ont grandi dans le ventre de leur mère. Il y a très peu de documentaires sérieux pour enfants sur tablettes.



Nous avons donc choisi ce format car la thématique est attrayante en soi. Il n’y a pas besoin d’ajouter de codes ludiques. Nous avons d’abord travaillé le principe interactif qui est celui de voir l’état du fœtus mois après moi et de pouvoir avoir 3 à 5 informations nouvelles. Puis une journaliste a écrit les textes, relus et validés par un obstétricien.

Enfin, nous avons choisi de travailler avec Frédéric Jacquemoud, un illustrateur au style très doux et simple qui fait merveille sur des documentaires de vulgarisation scientifique.



La Sauterelle Tactile : Quel a été pour vous le moment le plus marquant jusqu’à présent de l’aventure Appicadabra ?

Appicadabra : La sortie de notre première application, Pinocchio, qui est à redécouvrir et qui n’a pas pris une ride !



La Sauterelle Tactile : De votre catalogue, quelle est votre application préférée ?

Appicadabra : Jojo’s Kitchen in Italy et c’est celle qui marche le mieux… auprès des enfants. Mais notre préférée est à venir !


La Sauterelle Tactile : Vous êtes très présents sur les réseaux sociaux et avez créé une chaîne YouTube consacrée aux comptines. Pouvez-vous nous la présenter ?

Appicadabra : Nous avons une collaboration exclusive avec l’auteur et illustrateur Philippe Jalbert, le musicien Xavier Santamaria et la chanteuse Emilie Pouyer, tous trois spécialisés dans la petite enfance.

Avec eux nous avons lancé les premières apps de comptines. Et Philippe a publié 2 ou 3 résultats sur sa chaîne You Tube. Devant le succès incroyable de son audience (plus d’1 millions de vues), nous avons décidé de lancer « Comptines Channel ».

C’est une façon de rentabiliser un peu nos créations avec un modèle gratuit avec publicité.  Car les ventes d’applications sont encore confidentielles…



La Sauterelle Tactile : Comment imaginez-vous les applications numériques dans dix ans ?

Appicadabra : Résolument sur des supports moins contraignants et plus souples que les tablettes : montres, lunettes sont des bonnes directions. Mais les applications vidéo projetées n’importe où — sur la table, le paquet de céréales, les murs, etc  avec interactions par des gestes sans contact — sont l’avenir le plus intéressant.





La Sauterelle Tactile : Quels sont vos projets ?

Appicadabra : Une application d’apprentissage de l’écriture avec une drôle de chenille (début 2015) ; des jeux de plateau avec des mots et des images ; nous réfléchissons à une application d’apprentissages des langues. Que de l’indispensable ! Et nous continuons à proposer des jeux, comme Duel, un jeu pour 2 joueurs, à découvrir très prochainement !


La Sauterelle Tactile : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Appicadabra : Et à leurs parents ! Venez dialoguer avec nous sur notre page Facebook (Appicadabra) : vos retours, vos idées, vos découvertes. C’est sur notre page que nous sollicitons vos avis à propos d’un titre, une image, un gameplay.



La Sauterelle Tactile remercie Appicadabra ! 
Découvrez toutes leurs applications !




9 mois ! (Appicadabra) : découvrir et comprendre la naissance de la vie

$
0
0
Alors qu’Appicadabra nous livre les secrets de fabrication de cette application sur la grossesse dans son interview, nous découvrons avec bonheur et intérêt l’interaction et le potentiel d’apprentissage qu’offre 9 mois ! Avec des textes écrits par une journaliste et vérifiés par un obstétricien ainsi qu’une fenêtre unique sur le monde extérieur et intérieur, Appicadabra ouvre une nouvelle voie aux applications ludo-éducatives. Présentation d'une application formidable!


Les applications qui permettent d’ouvrir le monde des sciences à chacun sont particulièrement intéressantes. Le support de la tablette permet de faciliter la compréhension de notion abstraite comme nul autre. Lorsque l’utilisateur découvre l’écran d’accueil il peut découvrir chaque étape de la conception de la vie depuis la fécondation jusqu’à la naissance.


L’histoire commence à la fécondation. L’utilisateur voit un homme et une femme. La voix off guide l’utilisateur et lui explique chaque étape, en commençant par le principe général puis en offrant une vue plus anatomique pour mieux comprendre le « voyage » des spermatozoïdes et la rencontre avec l’ovule. Le vocabulaire est bien choisi.

L’animation à l’écran permet de bien comprendre ce que la voix off explique. La voix off alterne entre voix féminine et voix masculine. C’est une excellente idée pour éviter de confiner ce sujet à un seul genre. Sur l’appareil génital féminin, des légendes écrites apparaissent pour permettre à l’utilisateur de bien distinguer chaque partie et de comprendre le chemin de l’ovule fécondé jusqu’à l’utérus.



Ce qui est réellement original et magnifiquement bien fait c’est la visualisation de chaque mois de grossesse.En touchant le mois, l’utilisateur découvre la progression du bébé. Par exemple, au premier mois, l’utilisateur découvre le fœtus. Plusieurs flèches permettent de mettre en route une explication sur son squelette, la cavité amniotique, la tête, le cœur et les membres.

A chaque mois, l’utilisateur découvre le poids, la taille et une écho du bébé en plus de l’explication qui accompagne l’animation du mois. C’est vraiment merveilleux, cela permettra à ceux qui attendent un petit frère ou une petite sœur de mieux comprendre à quoi correspondent les échos de leur maman! C’est également intéressant d’un point de vue plus général pour relier l’explication animée à des examens concrets.


Découvrir la progression au fur et à mesure des mois est passionnant ! Chaque étape est bien présentée, les flèches permettent de structurer l’information et de faciliter la compréhension. La manipulation est intuitive et les illustrations sont très bien faites.


Laissez-vous guider pour découvrir comment naît la vie avec Appicadabra. Grâce à des illustrations adaptées, des textes intéressants, des animations intelligentes et une structure intuitive, chacun prendra plaisir à voir grandir ce bébé numérique dans le ventre de sa maman !






Dr Panda Le Facteur (Tribe Play) : De nouvelles aventures avec notre panda préféré !

$
0
0
Les applications de Tribe Play sont toujours chaleureuses, colorées, intelligemment conçues et riches de pistes pour s’amuser et progresser de façon ludique. Elles offrent des mondes uniques centrés autour d’un personnage et d’une activité. C’est une excellente manière de développer son vocabulaire, de stimuler l’expression orale, de laisser libre cours à sa créativité en explorant les trésors de ces applications ! Dr. Panda Le Facteur ne fait pas défaut à la réputation de Tribe Play. Après avoir découvert la ville de Hoopa et la cabane de Toto, nous retrouvons Dr. Panda qui exerce un nouveau métier dans sa jolie ville : facteur !


L’application comprend deux grandes parties : à la poste et sur la route. A la poste, l’utilisateur choisit d’envoyer une carte postale ou un colis à l’ami de Dr Panda de son choix ! Il y a un joli tableau avec la photo de chacun, en touchant un animal il sélectionne le destinataire. Avant cela, il faut choisir le colis ou la carte postale. Nous avons un coup de cœur pour la carte postale, déjà par le choix des illustrations (parfait !) et ensuite car l’utilisateur peut la personnaliser. C’est toujours un exercice ludique d’écrire une carte postale et avec l’application ça l’est encore plus. Attention, on ne pourra pas écrire beaucoup de texte mais il y a des tampons, des crayons de couleurs et une gomme pour rendre sa carte la plus belle !


Ce qui est vraiment bien dans l’application c’est le soin de créer un univers dans lequel l’utilisateur apporte sa petite touche. En effet, quand il finit sa carte postale, celle-ci apparaît à l’écran lorsque Toto la petite tortue la pèse et pose le timbre ainsi que lorsque son destinataire la reçoit ! C’est une fonctionnalité vraiment géniale.


Une fois que le colis ou la carte est prêt, Dr. Panda enfourche son vélo pour parcourir les rues de sa ville. Une ville qui est assez unique car de nombreux décors se succèdent, chacun vit dans son environnement : dans le village, la campagne, la forêt ou encore la montagne enneigée.


L’utilisateur doit faire preuve de précision pour éviter les obstacles sur la route et parvenir à bon port. Cette partie de l’application est également très bien conçue puisqu’il doit chercher et trouver la maison du destinataire en se référant aux panneaux sur la route. Il n’est pas guidé et c’est véritablement lui le maître du guidon de Dr. Panda.



Il y a de nombreuses routes, un univers graphique soigné et beaucoup d’animations le long du chemin. Dr. Panda fait des figures spectaculaires en utilisant les rampes disposées le long de la route, il salue les habitants de la ville et interagit avec les éléments sur son chemin.


Accueillant et toujours aussi amusant, Dr. Panda offre une fois de plus un monde pour s’amuser et explorer ! Si vous ne connaissez pas encore son univers la Sauterelle vous invite à ne plus attendre pour faire la rencontre d’un panda pas comme les autres !













Concours Fleurus Editions : des liseuses Kobo et des romans Fleurus à gagner !

$
0
0
Jusqu’au 31 janvier, vous avez la possibilité de gagner une liseuse Kobo enrichie de nombreux romans grâce aux éditions Fleurus. Ce concours se déroule sur la page « Le Dico des Filles » et est ouvert à la France et à la Belgique.



Les romans qui accompagneront la liseuse Kobo sont :
  • Journal de Los Angeles : est l’histoire d’une jeune fille qui part vivre à Los Angeles. Basée sur des faits réels, l’histoire est écrite par une jeune romancière, Violet Fontaine (17 ans). Elle propose de la suivre sur son blog et les réseaux sociaux.
  • Confidences, SMS et prince charmant !: Ecrit par Nathalie Somers, l’ouvrage raconte les péripéties de quatre lycéennes à la rentrée des classes.
  • Bouquet de rose, playlist et nouvelle vie
  • A la vie, à la mode !: Ecrit par Anouk Journo-Durey, le lecteur suit les aventures de Grace qui déménage à Londres pour entrer dans une école de stylisme.
  • Le Lookbook des filles : Créé par l’équipe du Dico des Filles, ce Lookbook propose de tout découvrir sur l’univers de la mode : les créateurs, les styles, les matières, les métiers…
  • Ysée, cavalière de légende : Cette histoire basée sur l’univers de l’équitation et écrite par Muriel Zurcher suit les aventures d’Ysée, jeune cavalière qui intègre une école écossaise d’équitation et qui va découvrir l’amitié et la rivalité.
  • Diamond Spirit : Un autre roman sur le thème de l’équitation, cette fois-ci se déroulant dans le bush Australien. Une jeune fille perd son poney et refuse de remonter à cheval. Cependant, le destin en décidera autrement. Ecrit par Karen Wood.
  • Whisper Girls : L’histoire de trois jeunes filles, deux fantômes et une jeune parisienne qui doivent s’allier pour défier un ennemi commun. Ecrit par Vincent Villeminot
  • Arsène Lupin, gentleman cambrioleur : le classique de Maurice Leblanc en numérique
  • Le mystère de la chambre jaune : le classique de Gaston Leroux en numérique.


En cliquant sur chacun de ces ouvrages vous pouvez accédez directement à une fiche descriptive proposée par l’éditeur. En cliquant acheter vous avez accès à tous les plateformes de téléchargement (iBooks, Google Play, Amazon, Kobo…)


Pour participer au concours, il faut devenir membre sur le site du « Dico des Filles », cliquer dans l’onglet « concours » et remplir le formulaire d’inscription. Le concours se termine le 31 janvier 2015 ! Bonne chance !





Envie de jouer?! Première sélection...

$
0
0
Alors que les fêtes de fin d'année approchent, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos articles sur les jeux. Nous avons donc eu envie de partager avec vous nos coups de coeur en cette fin d'année! 

Quel meilleur moyen d'apprendre que d'apprendre en jouant? Tout apprentissage qui se transmet sous forme ludique a une immense espérance de vie! Chez nous, jouer et apprendre se rencontrent pour ne former qu'un seul mot. N'hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires les jeux qui remportent le plus de succès chez vous et l'apprentissage qu'ils ont stimulé! C'est toujours un plaisir de vous lire... 


Blanche-Neige, le jeu des formules magiques
Nathan

Une création des Fées Hilares qui nous plaît autant que leur incroyablement rigolote Souris Verte! Cette petite boîte de cartes qui s'emporte facilement de partout et qui est très attirante grâce à ses couleurs vives a remporté un vif succès. Le principe est simple: chacun reçoit au début du jeu des cartes. Sur ces-dernières, Blanche-Neige, la Sorcière, le Prince ou bien l'un des sept nains. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le premier. Chacun joue à son tour. A côté de la pioche, on retourne une carte qui est la carte de départ. Chacun doit poser une carte avec le même personnage ou une carte de la même couleur que la carte précédemment posée sur la pile, un peu à la manière du Uno ou encore du merveilleux Color Addict Kidz (dont nous restons vraiment fans!). 

L'originalité des cartes: chaque personnage a sa particularité. Quand on pose une carte sorcière il ne faut pas oublier de dire "pomme ou compote", le prince quant à lui aime envoyer des baisers à la foule et Blanche-Neige ne se lasse pas d'en quémander, des baisers! Chaque nain a son petit nom inscrit sur la carte, cela donne l'opportunité d'associer leur nom avec leurs accessoires et leurs expressions faciales.


Le principe est simple, les cartes des nains peuvent être utilisées pour faire un jeu de bataille grâce aux nombres qu'elles portent et à l'échelle qui n'est pas sans rappeler le principe du Batawaf, un jeu de bataille qui permet à chacun de bien visualiser les quantités associées aux chiffres. Envie de varier le jeu, rien de plus simple, retirer une carte sorcière du jeu, et jouer au Mistigri-Sorcière!  




Caméléwizzz
Averbode

Créé par Valérie Vandorpe, ce jeu de cartes est un excellent moyen d'aider les joueurs à se familiariser avec les chiffres et les calculs simples. Le but est encore une fois de se débarrasser de toutes ses cartes. Chacun reçoit 8 cartes qu'il dispose au fur et à mesure en respectant plusieurs règles: une carte peut être déposée sur une autre carte lorsque les caméléons qui illustrent les deux cartes sont identiques ou lorsque les cartes portent le même chiffre. 

Il y a de nombreuses cartes spéciales qui viennent pimenter le jeu, une fois que les joueurs sont aguerris aux tables d'addition des nombres inférieurs à dix. Une carte magicien transforme les additions en soustractions, ce qui est vraiment fantastique! 

Si les joueurs ont des difficultés à manipuler les chiffres, vous pouvez dans un premier temps n'utiliser que les cartes chiffres et introduire au fur et à mesure les additions. N'hésitez pas non plus à jouer avec les cartes posées sur la table face découverte pour guider les joueurs et les aider à comprendre le rythme et les règles du jeu. 

La collection Camélémath comprend deux autres titres: Addiwizzz et Multiwizzz. 




Tutti Frutti
Gigamic

Voici vraiment un super jeu, original et simple! Le principe: les fruits doivent trouver leur moitié parmi tous les jetons disposés sur la table. Au début du jeu, on place toutes les tuiles sur la table, recto et verso sont illustrés par une moitié de fruit différente. On peut d'ailleurs commencer par les identifier et les nommer. Les fruits ont une super tête et l'ambiance du jeu est chaleureuse!

Au top chacun doit prendre une première tuile puis construire petit à petit une véritable tour de tuiles en respectant la consigne: chaque tuile posée doit former un fruit complet. Donc, une tuile qui montre une moitié de pomme doit être recouverte par une tuile qui a également une moitié de pomme. L'autre côté forme la nouvelle moitié à chercher! 

Soit tout le monde joue en même temps, soit on joue chacun à son tour. Retournez les tuiles pour voir toutes les moitiés de fruits. A la fin de la partie on vérifie et on nomme chaque fruit qu'on a composé. 

On aime également la boîte en métal qui nous rappelle les supers jeux Ballons et Snaaaky qui méritent un coup d'oeil (et plus!)!




Chromino 
Week End Games

Ce jeu, créé par Louis Abraham, est intelligent et stimulant. Après les cartes les dominos, pardon les Chrominos! Encore mieux! Les chrominos sont des petites baguettes composées de trois couleurs. Chacun reçoit plusieurs chrominos au début du jeu qu'il pioche dans le sac commun. Le principe est de parvenir à poser ses chrominos contre les autres en s'assurant que chaque chromino dispose d'au moins deux carrés de couleurs identiques en contact. 


Pour commencer et découvrir les chrominos, nous vous conseillons de disposer tous les chrominos dans une boîte et de construire un ensemble en choisissant vos chrominos au fur et à mesure pour que le principe soit acquis. Vous pouvez aussi au début ne demander qu'un seul point de contact (variante Bambino). 

Le jeu propose plusieurs variantes, chacun peut s'amuser en trouvant un challenge adapté. Le principe est vraiment merveilleux et l'association et la logique sont stimulées! 



Last Letter
Think Fun

Voici un excellent jeu pour l'expression oral! Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes en les posant sur la défausse. Pour y parvenir, il faut trouver un élément sur la première carte de la défausse à nommer et trouver dans les cartes de sa main un mot commençant par la dernière lettre de l'élément nommé. Par exemple, si sur la carte de la défausse un joueur dit "crabe" et qu'un autre joueur trouve sur une de ses cartes un mot commençant par 'e' par exemple "eau" il peut poser sa carte sur la défausse et ainsi de suite. 


Les cartes sont merveilleusement bien illustrées et riches en détails! C'est l'occasion de s'exprimer et d'enrichir son vocabulaire. Vous pouvez d'ailleurs utiliser des variantes comme choisir une lettre et chercher dans chaque carte un mot qui commence par cette lettre. On peut également utiliser chaque carte indépendamment et leur attribué un mot qui les qualifie (émotion qui se dégage, thème principal). 

Ce genre de jeu de cartes pour l'expression orale nous plaît toujours énormément! Nous sommes des fans de Blablabla et Speech, Last Letter est tout aussi ludique et intéressant! 




Easy Song (Edoki / Les Trois Elles) : Apprendre l’anglais en chantant !

$
0
0
Pour les fêtes de Noël, les Trois Elles deviennent « Edoki » et nous livrent sous notre sapin numérique une nouvelle application alliant à la perfection la magie de Noël, l’apprentissage ludique et la créativité qui les caractérisent : Easy Song. Après Easy Studio, voici une nouvelle façon de s’amuser et de s’émerveiller !



L’application se compose de trois parties. Dans la première partie l’utilisateur crée sa chanson. Les possibilités sont infinies ! En effet, la chanson se compose de plusieurs portions et l’utilisateur a le choix entre plusieurs mots pour chacune. L’utilisateur est guidé selon la portion de la chanson et découvre des mots différents. Il a également la possibilité d’utiliser le bouton shuffle pour créer une chanson avec des mots placés aléatoirement.



Les animations de chaque mot sont très réussies ! Elles apportent à chaque mot une véritable résonance et c’est ainsi très ludique d’apprendre du vocabulaire en anglais. Trois arrangements musicaux sont proposés, l’un d’entre eux est électronique, le second plus acoustique et le dernier assez pop. C'est vraiment parfait car cela offre à l'utilisateur un choix de qualité. 


La seconde partie de l’application permet à l’utilisateur de « mixer » sa chanson, de la personnaliser grâce à des effets surprenants ! En ralentissant ou en augmentant le rythme, en donnant à la voix un côté robotique ou en ajoutant un effet d’écho ou de réverbération, l’utilisateur est maître de la chanson finale.


Une fois que la chanson est terminée il est temps de s’amuser et de déclencher le mode karaoké. Vous pouvez enregistrer la chanson dans votre bibliothèque afin d’y revenir facilement la prochaine fois.

Easy Song est une application originale pour apprendre du vocabulaire anglais. A la manière d’un imagier l’utilisateur découvre des mots en chanson. Il les entend prononcés, il les voit sous forme écrite et une illustration accompagne chaque mot.


La prise en main de l’application est instinctive et rapidement l’utilisateur s’amuse à explorer toutes les possibilités qu’Easy Song offre. 

Les applications Edoki dont nous parlons souvent sur le blog sont merveilleusement adaptées aux besoins l’utilisateur. Que ce soit pour l’apprentissage des mathématiques (Montessori Maths City, Montessori Géométrie, 1eres Opérations,  Montessori Maths Additions et Soustractions, Montessori MathsMultiplication), du français (Le Son des Lettres) ou encore pour acquérir des compétences de base (Astropolo), Edoki possède une sélection unique qui les rend indispensables à toutes les tablettes !







Fire Station (Vojo) : Découvrir le monde des pompiers !

$
0
0
Fire Stationest une application ludique qui propose de nombreuses activités autour de l’univers des pompiers. Interactive, cette application implique fortement l’utilisateur et lui permet de travailler de nombreux pré requis tout en s’amusant. C’est une excellente application pour ceux qui recherchent une activité ludique pour permettre à l’utilisateur de découvrir l’utilisation de sa tablette.

L’application se compose de six activités : laver le camion, l’épreuve des seaux, éviter les obstacles, le labyrinthe, sauver le chat,  et préparer un gâteau.


Dans la première activité, l’utilisateur doit laver le camion. Il doit observer dans un premier temps les tâches et s’assurer de passer dessus avec son éponge.


Puis l’utilisateur est présenté avec l’épreuve des seaux. Il y a un pompier et trois seaux placés à différentes hauteurs. Cette épreuve est intéressante, l’utilisateur doit diriger le jet d’eau pour que l’eau atteigne trois seaux différents. Cela lui permet de découvrir l’effet de chaque inclinaison et d’avoir un objectif clair à remplir.

Le jeu suivant consiste à aider un petit singe à éviter chaque obstacle pour qu’il rejoigne le camion. En touchant l’écran, le petit singe saute. Ce genre de jeu est intéressant pour entraîner la coordination vue-geste. Il oblige l’utilisateur à prendre en compte l’environnement présenté et à faire preuve d’anticipation.


Une fois que le petit singe a réussi à atteindre le camion, celui-ci peut partir en mission. Pour sauver un chat qui a grimpé dans un arbre, il doit parcourir les rues de la ville sans se perdre. Les jeux de labyrinthes sont excellents pour aider l’utilisateur a exercé sa logique. Il existe plusieurs applications qui se focalisent d’ailleurs exclusivement sur cet exercice. Ici, l’activité trouve sa place et permet d’offrir un véritable scénario depuis la première activité jusqu’à la dernière activité.


L’activité suivante consiste à sauver le petit chat en le rattrapant lorsqu’il saute de son arbre. Il faut sauver plusieurs chats avant de passer à l’activité suivante. Chaque chat saute à un endroit différent de l’écran. L’utilisateur doit faire donc preuve de logique, de concentration et d’anticipation. Le fait qu’il y ait plusieurs chats à sauver est excellent, cela permet à l’activité d’être variée. Il aurait été très intéressant d’avoir cette variété sur toutes les activités de l’application.

La dernière activité est purement ludique. Une fois la tâche accomplie, les pompiers rentrent à la caserne et se préparent un bon gâteau (à plusieurs étages !). L’utilisateur construit le gâteau selon ses envies. C’est une bonne activité pour stimuler l’expression dans un univers familier et chaleureux.

Vojo propose ainsi une première application pour permettre de se familiariser avec la tablette et de s’amuser dans un univers accueillant et protégé. Si vous aimez l’univers des pompiers, c’est l’occasion de s’amuser et de travailler des prérequis grâce à une application numérique au graphisme très soigné.








Labo Peeble Art (Labo Lado) : Une excellente application créative

$
0
0
Labo Peeble Art est une très jolie application pour exprimer sa créativité. L’application propose un univers particulier, qui allie technologie et nature, dans une certaine poésie. Bercée par une belle musique, l’utilisateur est entraîné d’un écran à l’autre comme dans un scénario. Découverte d’une application originale et unique !


L’écran d’accueil propose 22 images de base. Ces images sont variées, elles représentent un oiseau, des trèfles, un mouton, des insectes, des fleurs, une chenille, des champignons… L’utilisateur choisit celle qu’il préfère et doit d’abord la reconstituer à la manière d’un puzzle. Cette activité est assez simple puisque des limites apparaissent lorsqu’une partie est saisie pour permettre d’identifier la place de chaque forme.


Ensuite, l’utilisateur doit illustrer l’objet ou l’animal choisi. L’image apparaît comme composée par des pierres trouvées dans la nature. Cette base est intéressante, elle permet de faire un pont avec une autre activité, la prochaine promenade pourra être consacrée à trouver des cailloux de forme similaire et essayer de reconstituer en se basant sur l’application les animaux et les éléments proposés.

L’illustration est une partie bien structurée. Il y a un choix de plusieurs couleurs, vous pouvez également choisir la taille du pinceau. Chaque élément est indépendant. Même si l’utilisateur « dépasse », l’application est intelligente et identifie la zone choisie et contient la couleur à cette zone.


Laissez votre imagination parler ! Colorier, faites des traits, des petits points, écrivez sur les animaux ! Tout est possible. Vous pouvez également suivre le modèle proposé en haut à droite de votre écran.  Une fois le coloriage terminé, en route pour une activité mettant en avant votre animal ainsi coloré.


Les activités sont le point fort de l’application : variées et stimulant différentes compétences, elles nous séduisent ! Par exemple, pour le poussin et le chien il s’agit d’être le plus réactif possible et de leur permettre de sauter pour éviter les obstacles et parcourir le plus long chemin. Les statues quant à elles proposent de jouer de la musique et de créer sa propre mélodie. La coccinelle ouvre un jeu unique de paire où les insectes à assembler se promène à l’écran. La chenille se transforme en piano. Le corbeau doit manger les bons vers de terre sinon il risque d’être malade. La fleur produit un joli son grâce à chacun de ses pétales… Les consignes et les univers sont variés. C’est toujours plaisant et à chaque fois une découverte.


Une bibliothèque permet de sauvegarder chaque projet. On peut imprimer chaque dessin et en faire un joli collage sur papier.



Original, mettant en avant la nature et permettant à la technologie de la sublimer, Peeble Art est une application réussie !







JungleJam (Wonderkind) : Musique Maestro !

$
0
0
Bienvenue dans le monde musical et décalé de JungleJam ! A tous ceux qui croient que les animaux vivent bien calmement, voici une application qui va vous montrer ce qu’est un vrai bœuf dans la jungle ! Préparez-vous à un concert live comme vous n’avez jamais vu ou entendu…


Wonderkind est connu pour ces excellentes applications composées de trois scènes autour d’un thème (comme Mini Aéroport). Parfaites pour stimuler l’expression, ces applications se caractérisent par leur grande interactivité. Avec JungleJam, l’éditeur nous propose une nouvelle forme d’application autour d’un écran principal pour familiariser l’utilisateur avec la musique rythmique et mélodique.

Dans JungleJam, l’utilisateur découvre un écran avec quelques animaux. En touchant l’écran il peut interagir avec les animaux. En les découvrant les uns après les autres il dévoile un nouveau son ou une nouvelle mélodie. Alors vous pourrez jouer des maracas avec le serpent à sonnette, jouer du piano sur les rayures du zèbre, battre le rythme avec le rhinocéros ou encore le gorille, chanter avec la girafe et le moustique, jouer de la trompette grâce à la trompe de l’éléphant, jouer de la guitare avec le petit singe…


L’orchestre s’enrichit de nouveaux animaux à chaque fois que l’utilisateur en touchant plusieurs animaux allument les trois lumières sur le côté de l’écran. Cette fonctionnalité lui permet d’explorer les instruments au fur et à mesure, de comprendre ceux qui ajoutent du rythme et ceux qui ajoutent à la mélodie.  C’est parfait pour comprendre petit à petit qui fait quoi comme bruit.

Certains animaux vous proposent de créer une mélodie qui se répètera en boucle comme le zèbre et son merveilleux piano ! Cette fonctionnalité est également disponible avec la girafe, le gorille et le crocodile.


Chaque animal a une personnalité. Le gorille est bling bling, le zèbre jazzy, la girafe loufoque, le singe rock !  Le graphisme est très réussi à ce niveau, c’est un véritable plaisir d’interagir avec chacun. A chaque fois qu’un nouvel animal apparaît c’est l’occasion de créer une nouvelle mélodie ! Lorsque l’utilisateur progresse dans le jeu, l’animal est sauvé et depuis l’écran d’accueil il peut sélectionner l’animal de son choix.





Chez Wonderkind, le but de cette application est de « rendre l’apprentissage du rythme et des sons ludique tout en créant de la musique » selon les mots de Christian Schwendy. C’est très réussi ! La découverte progressive des animaux et de leurs sons, leur personnalité et leur présence à l’écran, l’ensemble forme une application très ludique ! Toute la musique que les animaux aiment, elle vient de là, elle vient de JungleJam !


Les Lampes à Histoires : de la magie pour vos soirées d’hiver…

$
0
0
Un des articles qui ne quitte que très rarement le top 10 des articles les plus consultés met en lumière  La Lampe à Histoires de Moulin Roty. Cette très jolie lampe, accompagnée de trois roulettes à histoires offre véritablement de la magie et promet d’excellents moments à partager. Philipspropose désormais quatre lampes torche-projecteur mettant en scène le monde de Disney dont Cars, Planes, la Reine des Neiges et les princesses de Disney. Présentation des lampes et des raisons pour lesquelles les Sauterelles aiment ce concept…



Les lampes fonctionnent comme la lampe à histoires de Moulin Roty : une lampe projecteur est fournie avec des piles, ainsi que trois roulettes. Pour faire fonctionner la lampe, on la met en route, on place correctement la roulette dans l’espace qui lui est réservé et on la clipse pour s’assurer. Pour découvrir l’histoire il suffit de passer d’une image à l’autre en actionnant la roulette. Le fonctionnement est simple, cependant le geste doit être précis lorsqu’il s’agit d’insérer la roulette et de changer d’image, ce qui est déjà intéressant pour travailler la psychomotricité fine et la précision.


La lampe offre un merveilleux sentiment d’autonomie et de magie. Grâce à la mise au point vous pouvez varier la distance entre vous et l’image : qu’elle soit projetée au sol, au plafond ou sur un mur, vous obtenez toujours une image nette.

Les trois histoires proposées avec chaque lampe permettent de stimuler l’expression orale. Elles ont de nombreux détails, l’utilisateur peut ainsi soit décrire ce qu’il voit soit imaginer une histoire en se basant sur la succession d’images. Puisqu’il n’y a aucun texte, chacun imagine ce qu’il veut. Vous pouvez également imaginer un jeu, où chacun à son tour raconte l’histoire en alternant lorsqu’on change d’image ; une forme de jeu du « cadavre exquis » imagé.

La lampe permet de s’éloigner des tablettes tout en conservant une certaine magie et en stimulant l’imagination. Puisque les lampes proposent quatre univers différents, chacun trouvera certainement l’histoire qu’il aime parmi la sélection.


N'hésitez pas à ajouter à l'histoire un fond musical! Cela rend l'histoire différente à chaque chanson. Que vous aimiez l’univers Disney ou l’univers Moulin Roty, ces lampes sont un objet intéressant à découvrir pour travailler de manière différente l’expression, la construction d’une histoire et l’interaction. Nous attendons avec impatience vos impressions dans les commentaires et vous souhaitons des moments magiques en cette fin d’année !


Pepi Ride (Pepi Play) : Course Automobile Numérique !

$
0
0
Pepi Ride est gratuite ce week-end. Cette application de course automobile sur tablette est intéressante et ludique, l’occasion de découvrir un jeu sympathique et une manière originale de travailler la coordination et l’anticipation. A bord de votre bolide personnalisé, partez à la conquête de l’île de Pepi…


Lorsque l’application s’ouvre l’utilisateur a la possibilité de choisir son personnage et son carrosse. Puis il passe par la phase de « personnalisation », un garage de mini tuning pour avoir une voiture de course qui lui plaît et lui ressemble. Tout d’abord,  à la peinture ! Il y a plusieurs choix de couleurs et d’outils. Ensuite, on passe aux roues, l’utilisateur a le choix parmi une collection variée et originale. Après, l’utilisateur peut choisir les stickers pour agrémenter sa voiture. La dernière étape c’est poser des accessoires pour être réellement unique. Cette partie de l’application est très ludique.


Ce qui est vraiment sympathique, c’est que c’est l’utilisateur va pouvoir s’amuser avec cette voiture personnalisée pendant toute l’application. Une fois la voiture prête direction les parcours de l’île de Pepi. Le but est d’atteindre la ligne d’arrivée en ayant récolté le plus grand nombre de cadeaux (il y en a 3 à chaque fois) tout en évitant les obstacles.


L’utilisateur peut avancer et reculer. Il a la possibilité de faire sauter la voiture. Il doit parfois combiner ces actions, par exemple prendre de l’élan pour sauter un obstacle plus grand. La voiture se retourne dans tous les sens mais retombe toujours sur ses pattes. Parfois les cadeaux requièrent que l’utilisateur rebrousse chemin ou fasse preuve de stratégie.


L’utilisation des éléments du décor pour aider/bloquer la voiture est très judicieuse. Plus l’utilisateur réussit et plus les niveaux sont difficiles. Il faut reculer pour avancer, lorsque les ponts bougent il faut prendre cela en compte et toujours être à l’affût des cadeaux.


La voiture est également amphibie. Elle s’envole dans les airs, fait des pointes à 100 tout en restant très maniable. Le jeu est bien construit, les niveaux pas trop longs et les objectifs ludiques.


Gratuite ce week-end, c’est une application bien faite ! D’ailleurs nous attendons vos photos de vos magnifiques voitures! Bonne course…









Cricket Kids Les Cadeaux de Noël (Slim Cricket) : Fêtons Noël avec les Crickets !

$
0
0
Retrouvez les Cricket Kids pour Noël, ils vous apportent dans leur hotte numérique de nombreuses activités pour célébrer comme il se doit les fêtes de fin d’année. Chaque cadeau correspond à une activité particulière. Logique, mémoire, anticipation, rapidité, association, ces activités visent plusieurs compétences et permettent de les améliorer tout en s’amusant. Prêts pour les cadeaux numériques ?


Le premier cadeau déballé est une collection de feutres, quoi de mieux qu’une activité de coloriage numérique ! Direction un coloriage où chaque couleur est associée à une lettre. Le thème du jour : le père Noël bien sûr ! L’utilisateur est guidé pour réussir. S’il choisit une couleur et touche un endroit qui ne correspond pas à la lettre, un bruit lui indique son erreur et la couleur n’apparaît pas. De plus, une fois qu’une couleur a été utilisée dans tous les endroits désignés, le feutre disparaît.


Deuxième cadeau, un appareil photo ! Attention, un appareil photo qui déforme le visage, les yeux, la bouche pour prendre des photos inattendues! L’utilisateur utilise trois touches pour varier les expressions puis peut prendre sa photo. Celle-ci restera dans la pièce principale pendant toute l’utilisation de l’application. Reconnaissez-vous notre modèle du jour ? Monsieur le Facteur de la Sorcière est amoureuse bien sûr !


Troisième cadeau, un petit pianopour exercer la mémorisation. Un petit cricket joue une puis plusieurs notes et l’utilisateur doit répéter la mélodie. Il est aidé par des références visuelles : les touches sont de couleurs différentes et lorsque le petit cricket joue les notes s’allument et de petites étoiles apparaissent au-dessus de la note jouée.


Quatrième cadeau: une belle luge ! Comme nous aimerions être à la place des petits crickets et dévaler nous aussi les pentes enneigées ! L’utilisateur doit diriger la luge et aider le cricket à éviter les obstacles. Il doit également viser les étoiles afin de remplir sa mission. Lorsque l’utilisateur heurte un obstacle la luge est freinée mais il ne doit pas recommencer du début. C’est excellent pour encourager plutôt que décourager.


Puis, l’utilisateur découvre un jeu de gommettes à coller avec des pièces variées et colorées. Un jeu pour travailler un peu la logique dans un environnement hivernal.

Le cadeau suivant est super ! Un robot télécommandé. L’utilisateur doit guider son robot dans un labyrinthe et l’aider à trouver sa sortie avec la télécommande. C’est excellent pour exercer l’anticipation et les directions. Le principe du jeu est vraiment bien, cela permet même sur la tablette de travailler l’utilisation d’un outil tiers pour actionner l’objet.


Le sixième cadeau… c’est des bulles ! Travailler le souffle on adore, et cette activité, qui utilise le micro de la tablette est vraiment très bien pensée ! L’utilisateur souffle et des bulles numériques apparaissent à l’écran. En les faisant éclater il libère plein de petites étoiles, celles-ci remplissent la grande étoile en haut à droite de l’écran. Super activité les crickets !


Le septième cadeau c’est un memory. L’utilisateur associe chaque animal à son cri. Il y a six animaux à l’écran et six bruits à associer. Ce type de jeu est toujours intéressant pour l’association. Si vous souhaitez travailler plus en détails ce type de loto sonore nous vous conseillons de découvrir Sound Touch et Sound Touch 2.


L’activité suivante tourne autour de l’univers des automobiles. L’utilisateur découvre dans son cadeau une automobile à remonter pour parcourir une piste. Le but est de suffisamment remonter la voiture pour parvenir jusqu’à la ligne d’arrivée.

L’activité est une version cricket du célèbre Monsieur Patate. On aime beaucoup ! L’idée est de reconstruire un personnage à partir d’un modèle proposé par les crickets.

L’avant-dernier cadeau c’est un jeu de réflexe ! Il faut toucher les bonhommes de neige avant qu’ils ne disparaissent. Bien entendu ceux-ci vous compliquent la tâche en apparaissant à des endroits différents et en se dépêchant de retourner se cacher. Ce jeu est vraiment excellent, il permet d’exercer la rapidité, la coordination et la capacité réactive de l’utilisateur.


Dernier cadeau, un joli set de perles ! Les crickets nous entraînent à la création d’un collier en suivant une suite d’images. C’est ludique et cela permet de travailler la logique.


Cette application est intéressante et ludique. Votre tablette se met ainsi aux couleurs des fêtes de fin d’année grâce aux petits crickets et permettra à chacun de s’amuser sagement avant de pouvoir déballer ses cadeaux sous son sapin. N'oubliez pas de découvrir dans la rubrique "K-do" du site de Slim Cricket, de nombreux coloriages en lien avec l'application! 
Bonnes fêtes de fin d'année Slim Cricket !

















Viewing all 154 articles
Browse latest View live